Bromont se cherche un nouveau directeur incendie
INCENDIE. La direction du Service de sécurité incendie (SSI) de Bromont, Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby changera au cours des prochaines semaines. Un nouveau directeur sera nommé pour diriger les 48 pompiers de la brigade après qu’une entente de départ soit intervenue entre l’actuel directeur, Louis-Philippe Éthier, et la Ville de Bromont.
En poste depuis cinq ans, l’actuel directeur Louis-Philippe Éthier sera remplacé à la tête du SSI. Selon le directeur général de la Ville de Bromont, Jean Langevin, une entente mutuelle de départ serait à l’origine de ce changement de direction. «M. Éthier était à contrat et [ce contrat] venait à échéance. J’ai eu des échanges avec lui au niveau de nos visions qui n’étaient pas nécessairement les mêmes, de ses ambitions professionnelles aussi», indique M. Langevin.
«M. Éthier est quelqu’un qui a de belles ambitions dans la vie. Bromont est une ville fort intéressante, mais peut-être qu’elle ne pouvait lui offrir tout ce qu’il voulait», indique Jean Langevin, directeur général à la Ville de Bromont
TC Media a tenté de s’entretenir avec Louis-Philippe Éthier pour obtenir sa version de l’histoire, mais ce dernier a préféré ne pas commenter le dossier.
Deux postes en un?
D’après l’offre d’emploi qui a été publiée par la Ville de Bromont, le nouveau directeur devra s’engager via un contrat de travail d’une durée de trois ans où il occupera sa fonction de cadre à temps plein. Outre son rôle de gestionnaire des activités régulières du SSI, l’offre d’emploi précisait également que le futur dirigeant devra s’occuper de tout le volet prévention du territoire desservi par le SSI.
Le 14 juillet 2014, le lieutenant-préventionniste Carol Labrecque a pris sa retraite. La Ville de Bromont avait amorcé un processus pour le remplacer et avait embauché, le 6 octobre dernier, Benoit Moquin à titre de chef préventionniste du SSI de Bromont.
Ce dernier, qui avait signé un contrat de travail de trois ans, assujetti à une période de probation de six mois, a été remercié le 26 mars dernier. «C’était un poste à l’essai. J’ai recommandé au conseil [municipal] de ne pas aller plus loin que les six mois», indique M. Langevin. Il explique sa recommandation par sa vision de l’évolution des besoins du SSI, notamment pour la mise en œuvre du schéma de couverture de risque.
«On sait que dans les nouvelles obligations, il y a un volet prévention pour essayer de diminuer les interventions. […] M. Moquin avait une bonne expérience, mais il y avait une réaffectation du personnel qui était souhaitable et M. Moquin ne pouvait pas coïncider avec cette façon de voir les choses», poursuit M. Langevin.
Ce dernier ajoute que deux postes de préventionniste-cadre ont été affichés à l’interne au printemps puisque plusieurs pompiers répondaient aux critères d’embauche. Le concours étant terminé, aucune décision quant aux nominations n’a été prise. Jean Langevin attend l’arrivée d’un nouveau directeur pour procéder. «Le départ de M. Éthier est prévu pour le début juillet. La sélection est en cours. Quand on aura notre directeur, on procèdera à la sélection des deux préventionnistes.»
Les candidats qui étaient intéressés par le poste de directeur du SSI avaient jusqu’au 29 mai dernier pour faire parvenir leur curriculum vitae à la direction des ressources humaines de la Ville de Bromont.
Avec la collaboration de Romy Quenneville-Girard.